2021 : LA RENAISSANCE
Création à Bordeaux des Nouvelles Ciné-Conférences
de CONNAISSANCE DU MONDE
Aujourd’hui, c’est une société bordelaise - VICTORIAL PRODUCTIONS, dirigée par Freddy Thomelin, journaliste et ex-délégué régional de la société en Aquitaine pendant 15 ans - qui a obtenu pour les cinq années à venir, en signant avec le propriétaire de la marque Connaissance du monde un accord exclusif de rétrocession du label sur nos deux régions du Sud-Ouest : l'Aquitaine et Midi-Pyrénées ».
Les réalisateurs-conférenciers :
Au cours de cette saison, huit conférenciers vous emmèneront en Syrie, au Groenland, en Andalousie, en Croatie, sur la Route de la soie, en Russie, en Italie et au Canada. Passionnés d’ethnologie, de géographie ou d’histoire, les cinéastes-conférenciers de CDM, aujourd’hui comme hier, continuent d’arpenter la planète caméra au poing. Passionnés, ils s’immergent plusieurs mois dans une région du monde pour livrer ensuite leur témoignage à un public amateur d’évasion.
CDM, c’est avant tout un concept unique plébiscité depuis près de 90 ans par son fidèle public. Les réalisateurs projettent leur film et illustrent leur documentaire par un commentaire en direct. Le conférencier prolonge ainsi les images et répond aux questions qu’elles suscitent dans la salle.
Afin de vous présenter une programmation de qualité et diversifiée, les productions ont été évaluées par la nouvelle direction selon plusieurs critères : choix du pays exploré, écriture, images, commentaires, bande-son, qualité de la prestation.
Lorsqu’ils sont acceptés, les documentaires de ces grands professionnels peuvent entrer dans le cycle des ciné-conférences de CDM Grand Sud-Ouest.
Les correspondants :
Afin de mieux répondre aux attentes de son fidèle public, CDM sera dorénavant, plus girondine que jacobine !
Pour cette raison, on ne peut passer sous silence le travail de proximité remarquable effectué au fil du temps par les correspondants locaux. Des hommes et des femmes passionnés, d’un dévouement à toute épreuve, restant toujours à l’écoute du public.
Ainsi, chers spectateurs ,vous disposez d’un interlocuteur unique. Les correspondants sont à votre écoute en toute humilité, et à votre disposition pour répondre rapidement à vos demandes.
Ce sont aussi ceux et celles qui vous permettent, saison après saison, et plus particulièrement en ces temps de crise sanitaire de voyager sereinement, assis confortablement dans un fauteuil !
A ce propos, l’équipe des correspondants « historiques » - Patrick Borbon, Jean-Luc Duclos, Jean-Louis Lorenzo et Michel Garrigues, qui malheureusement a dû nous quitter - a été renforcée par l’arrivée de Boris Tanassichiou. Boris, le nouveau correspondant de CDM à Agen, est le fils de celle qui fut une merveilleuse ambassadrice de nos conférences pendant plusieurs décennies et que tous les Agenais appelaient « Josépha ». Bienvenue chez toi, à CDM, Boris !