Les Nouvelles Ciné-Conférences de
CONNAISSANCE DU MONDE
Faire revivre une vieille institution plébiscitée par un grand nombre d’entre vous, c’est d’abord le fruit du travail de toute une équipe. Une équipe qui, la volonté chevillée au corps, a décidé de faire perdurer les célèbres ciné-conférences de Connaissance du Monde dans le Grand Sud-Ouest. Réalisateurs, correspondants, directeurs de cinémas et de salles de spectacles, tous ont œuvré avec enthousiasme pendant ces derniers mois à la préparation de cette seconde saison, dans le seul but de vous proposer une programmation éclectique et de grande qualité afin de rétablir de vrais contacts avec vous, cher public, dans des lieux de chaleur humaine et de faire en sorte que nos ciné-conférences soient un rendez-vous culturel mais également un espace favorisant le lien social.
Les réalisateurs-conférenciers :
Au cours de cette saison, huit conférenciers et conférencières vous emmèneront au Pérou, dans les Alpilles, à Venise, au Maroc, en Antarctique, en Andalousie, à Hong-Kong puis en Auvergne. Férus d’ethnologie, de géographie ou d’histoire, les cinéastes-conférenciers de CDM, aujourd’hui comme hier, continuent d’arpenter la planète caméra au poing. Passionnés, ils s’immergent plusieurs mois dans une région du monde pour livrer ensuite leur témoignage à un public amateur d’évasion.
CDM, c’est avant tout un concept unique plébiscité depuis près de 90 ans par son fidèle public. Les réalisateurs projettent leur film et illustrent leur documentaire par un commentaire en direct. Le conférencier prolonge ainsi les images et répond aux questions qu’elles suscitent dans la salle.
Les correspondants :
Afin de mieux répondre aux attentes de son fidèle public, CDM sera plus que jamais disponible pour mieux vous conseiller !
Pour cette raison, on ne peut passer sous silence le travail de proximité remarquable effectué au fil du temps par les correspondants locaux. Des hommes passionnés et d’un dévouement à toute épreuve, restant toujours à l’écoute du public, à votre écoute.
Ce sont aussi eux qui vous permettent, saison après saison, de voyager sereinement, assis confortablement dans votre fauteuil !
A ce propos, l’équipe des correspondants « historiques » - Patrick Borbon, Jean-Luc Duclos, Jean-Louis Lorenzo - sera sur le pont dès la première séance de septembre pour vous accueillir.
La saison dernière, nous avons déjà salué l’arrivée de Boris Tanassichiou, le fils de celle qui fut une merveilleuse ambassadrice de nos conférences pendant plusieurs décennies et que tous les Agenais appelaient « Josépha ». Pour la saison 2022/2023, nous sommes heureux d’accueillir Pierre Estournel, qui devient le nouveau correspondant de CDM à Toulouse. Pierre va donc succéder à notre regretté Michel Garrigues disparu beaucoup trop tôt au cours de la saison dernière.