Cette année, nous avons soigneusement sélectionné des destinations qui vous feront rêver et vous transporteront vers des contrées lointaines où l'aventure et la découverte sont au rendez-vous. Chaque conférence sera une occasion unique de plonger au cœur de cultures fascinantes, de contempler des paysages à couper le souffle et de vivre des expériences inoubliables.
Découvrez notre équipe qui, plus que jamais, a la volonté de perpétuer en Aquitaine et Midi-Pyrénées une tradition chère à nos cœurs, la culture pour tous, en assurant la pérennité des célèbres ciné-conférences de Connaissance du monde.
> Les réalisateurs-conférenciers :
Au cours de cette saison, nos huit ciné-conférenciers vous emmèneront en Australie, au Brésil, au Népal-Mustang, aux Baléares, sur le fil du Mékong, en Bolivie, en Tunisie, et notre périple s’achèvera au Bengale, dans les « empreintes silencieuses du temps dans l’Inde éternelle ».
Férus d’ethnologie, de géographie ou d’histoire, les cinéastes-conférenciers de CDM, aujourd’hui comme hier, continuent d’arpenter la planète caméra au poing. Passionnés, ils s’immergent plusieurs mois dans une région du monde pour ensuite livrer leurs images et leur témoignage à un public amateur d’évasion et de découvertes.
> Les correspondants :
Cette saison encore, afin de mieux répondre aux attentes de son fidèle public, CDM sera plus que jamais disponible pour mieux vous conseiller.
C’est pourquoi on ne peut passer sous silence le remarquable travail de proximité effectué depuis toujours par les correspondants locaux, des hommes passionnés et d’un dévouement à toute épreuve, qui sont à l’écoute du public, à votre écoute.
Ce sont aussi eux qui vous permettent, saison après saison, de voyager sereinement, assis confortablement dans votre fauteuil. À ce stade, nous ne pouvons qu'exprimer notre profonde gratitude envers ces dévoués correspondants, gardiens de la flamme de la connaissance...
Grâce à leur ténacité et à leur engagement, notre équipe de passionnés a réussi à faire perdurer une belle tradition, à préserver un héritage culturel si précieux pour les générations à venir et à insuffler à nouveau le désir de découvrir et de se divertir, en cette nouvelle saison 2024/2025.
Je remercie tous les correspondants : Patrick Borbon, Jean-Luc Duclos, Pierre Estournel, Jean-Louis Lorenzo et Boris Tanassichiou. Ils seront sur le pont pour vous accueillir dès la première séance de septembre, consacrée à l’Australie.